Dans tous les cas, une personne qui dispense des conseils ou des cours en éducation canine doit, légalement, avoir suivi une formation reconnue.
Trop de personnes pensent pouvoir donner des conseils de base, mais confieriez-vous l’éducation de votre enfant à une enseignante sans diplôme ? L’éducation canine requiert des connaissances précises pour éviter les erreurs dans l’apprentissage, les mises en situation inadaptées et les traumatismes qui peuvent en découler. Malheureusement, je rencontre trop souvent des maîtres démunis face à un chien devenu réactif après des exercices mal gérés, notamment lors de croisements avec d’autres congénères. Mettre un chien dans une situation de peur et ne pas savoir comment l’en sortir peut causer des dégâts à long terme !
Je suis titulaire du Diplôme d’Instructeur Canin – UCS-SKB et qualifiée pour :
Aujourd’hui, nous avons accès à une multitude de sources d’information : Internet, intelligence artificielle, vidéos sur les réseaux sociaux… Mais il est essentiel d’analyser ces contenus avec discernement. Chaque chien est unique : son histoire, son environnement, les habitudes de son maître… On ne peut pas appliquer de conseils génériques !
C’est pourquoi vous ne trouverez pas d’exercices standardisés d’éducation canine sur mon site. Chaque cours est conçu sur mesure, après une observation attentive du chien et un échange avec le maître. Ma clé d’un apprentissage efficace repose sur quatre principes fondamentaux : écouter, observer, évaluer et pratiquer.
Ensemble, avançons dans le respect du chien, de son bien-être et de la bonne compréhension de ses besoins par son maître.
Un chien bien éduqué est généralement plus calme, moins stressé et donc en meilleure santé.